A propos de moi

Cavalière depuis plus de 25 ans, j'ai choisi de me consacrer il y a maintenant quelques années à l'ostéopathie animale.

Les chevaux m'ont amené vers cette voie, ils resteront toujours mes compagnons de vie mais l'école de Rennes Biopraxia m'a transmis un savoir faire en ostéopathie sur un grand nombres d'espèces : chevaux, chiens, vaches, chèvres, chats ...
 L'ostéopathie est un métier dans lequel on ne cesse d'apprendre tout au long de notre vie. On perfectionne, et on complète nos techniques pour s'adapter à chaque animal. 

Pour tout mettre en œuvre afin de répondre au mieux être des animaux, il me paraît essentiel de travailler en collaboration avec vétérinaires, maréchaux, dentistes, podologues, shiatsu, éducateurs ... nous cherchons tous l'harmonie et l'équilibre de l'être, et je serais heureuse d'y participer. 

A bientôt !

Contactez-moi
Screenshot_2021-05-29-07-04-45-558_com.miui_edited.jpg
 
1645445063651.jpg

L'ostéopathie : Pour qui ? Quand ?

Tout le monde peut recevoir une séance !

L'ostéopathie permet de réharmoniser le corps en l'aidant à se rééquilibrer au mieux pour lui .


Je commence par parler plus spécifiquement de l'ostéopathie bovine car c'est une démarche encore méconnue pour elles.


Chez les vaches, comme pour tous les animaux, il est possible d'intervenir à tout âge , et pour nombreux motifs.


Par exemple :

  •  ‌Des troubles"mécaniques" : difficultés à se lever, à se déplacer, changement de posture, d'aplomb.

  • Il est possible d'agir sur des soucis de fertilité : chaleur qui ne revient pas , ou la vache n'accroche pas.

  • On peut ‌intervenir, avant vêlage : pour le préparer. Ou après : s'il a été difficile cela permet d'anticiper de futurs problèmes, ou d'aider en cas de bouleture.

  • Il ne faut pas oublier les veaux qui peuvent être gênés dans leurs déplacements ou leur posture ou ayant du mal à se nourrir.


Pour en revenir aux animaux de façon générale :

  • ‌ Pour les jeunes animaux, l'ostéopathie est conseillée durant la croissance . Car une croissance avec un bon suivi ostéopathique permettra un confort au quotidien et de prévenir de futurs déséquilibres. ‌

  • Quant aux animaux seniors, ils peuvent aussi profiter de l'ostéopathie. Elle sera là pour les soulager du point de vue ostéo-articulaire. Et elle permettra un entretien physique afin de les accompagner au mieux dans le vieillissement physiologique de leur corps . On s'adaptera à leur vécu et leurs soucis de santé s'ils en présentent . ‌

  • Pour les animaux sportifs: Le suivi est bénéfique voir indispensable pour prévenir de la baisse de performance dû à des soucis ostéo-articulaires ou myo-facials.


Mieux vaut prévenir que guérir !

 
IMG_20210308_094216.jpg

Comment se déroule une séance ?

Si vous n'avez jamais eu l'occasion de faire un appel à un ostéopathe animalier pour votre compagnon à quatre pattes alors voilà comment ça se déroule. ⏭On passe le fait de prendre un rendez vous.
Une consultation dure en moyen 45 minutes, la durée varie selon l'animal, l'environnement, vos questions, les techniques... On débute uniquement quand tout le monde est prêt.

Voici les différentes étapes :

  1. Plusieurs questions sur votre animal vont vous être posées, comme: son âge, son sexe, le motif de la consultation, son histoire, son alimentation, son activité ...

  2. Un visuel statique va être réalisé pour observer de façon générale votre animal. Voir comme il se positionne, comment il reporte son poids, et également pour observer d'éventuelles anomalies (rougeur, gonflement...)

  3. Une palpation et un testing articulaires complète sera réalisée. Votre aide peut être sollicitée pour garder l'animal calme, droit et attentif.

  4. Un visuel dynamique sera réalisé: au pas, au trot, en ligne droite, sur un cercle, différents sols...

  5. Après réflexion sur les différents éléments recrutés durant les étapes précédentes. Le choix  de l'approche la plus adapter à votre anima à cet instant T sera mise en œuvre afin de normaliser et réharmoniser votre animal.

La consultation se termine par échange entre vous et moi pour bien comprendre ce qu'avez votre animal, et répondre à vos questions. Je vous explique comment votre animal peut-être dans les prochains jours et des conseils d'après séance. ​


C'est à ce moment que je vous dis si  votre animal a besoin de voir un autre professionnel pour compléter mon travail (ex: dentiste, maréchal, saddle fitter...). 


⚠️Dans certains cas, je peux référer à un autre professionnel à tout moment de la consultation (ex: vétérinaire) et juger que le "problème" que présente votre animal n'est pas dans dans mon champ de compétences.